Faire du Développement Durable

un support pédagogique transversal vertueux

Projet de limiter les déchets générés en mesurant, en sensibilisant et en structurant les outils, projet de mieux recycler les déchets en installant un composteur et en éduquant les utilisateurs ; implanter un rucher pédagogique en étant formé par un apiculteur ou un herbier/ potager avec un maraîcher, pour utiliser comme support pédagogique transversal entre les professeurs, matières, administratifs, cantine, équipes ... les projets et clés de succès ne manquent pas pour améliorer les choses en collectivité et à l'école, valoriser et fédérer !

Utilisez le projet de rucher, herbier/ potager ou recyclage par compost comme un outil transversal valorisant et fédérateur,

porteur de sens et d'impact, concret et motivant pour petits et grands en collège, lycée, écoles élémentaires et autres structures collectives. 


En tant qu'organisme fédérateur des experts métiers, Terre de Vrai accompagne les collectivités dans leurs projets pédagogiques imprégnés d'actions, outils et prise de conscience sur les enjeux du développement durable, en Occitanie (Gard, Héraut) et Provence/ PACA (Vaucluse, Bouches du Rhône).

beehive-3703434_1920.jpg

Installation d'un rucher pédagogique

Un support pédagogique en biologie, physique-chimie, lettres, économie, politique, et transversal avec la cantine, les parents d'élèves, les administratifs de l'école

Il faut d'abord identifier où et quel type de rucher installer en fonction du site physique (proximité de nourriture pour les abeilles, faune et flore/ végétation voisine et pollinisation possible, risques de maladies et de prédateurs, éloignement du public, type de public susceptible d'être en contact avec l'essaim), définir la démarche, la sécurité et le type d'essaim (une abeille peut être plus ou moins agressive selon la race et les conditions de vie), l'autorisation d'installation de la ruche auprès des administrations, le financement du projet (et si besoin: quelles ressources internes/ externes), les référents internes qui auront accès au rucher pour nourrir et soigner les abeilles ; installations éventuelles pour retransmettre la vie de la ruche en étude (cours et professeurs) puis piloter l'installation, la formation à l'accès au rucher et à la récolte du miel, les normes sanitaires et légales pour la consommation et vente éventuelle des produits du rucher (gelée royale, propolis, cire etc..), le suivi sanitaire et le contenu pédagogique pour un projet transversal durable et fédérateur. Avec notre apiculteur-formateur, nous avons tout ce qu'il faut pour vous accompagner dans cette formidable aventure collective autour du rucher et ses merveilles !

seedlings-3448883_1920.jpg

Création d'herbier/ potager pédagogique

Un support pédagogique en alimentation & santé, écologie, biodiversité et écosystèmes, lien avec recyclage et compost

L'agriculture est à la croisée des chemins de nombreux enjeux : alimentation, écologie, éthique, économie, santé... mettre les mains dans la terre et comprendre le fonctionnement des écosystèmes, c'est aussi prendre conscience des enjeux du monde qui nous entoure, ses problématiques et ses solutions possibles. Il n'y a pas d'âge pour cultiver son jardin ! Notre maraîcher accompagne votre projet d'herbier de plantes aromatiques ou potager pédagogique pour en faire un succès collectif et transversal, dans les plantations, récoltes et compréhension des herbes et végétaux provençaux.

Ce projet agricole pourra s'intégrer dans une approche de recyclage via un composteur permettant d'alimenter les plantes en nutriments naturels, et recyclant ainsi les déchets végétaux de la cantine par exemple (avec autant d'économie d'enlèvement par ailleurs); Il peut aussi créer le lien avec la cuisine et l'alimentation en apportant les légumes à étudier en cuisine avec le chef de l'établissement, voir notre chef gastronomique pour éveiller les papilles !

compost-419261_1920.jpg

Installer un composteur pour recycler les déchets verts de la cuisine

Faire des économies grâce à une approche durable et responsable en cuisine

Installer un composteur découle d'une analyse de la quantité de déchets verts (végétaux) générés depuis la cuisine en préparation des repas, puis par les convives (gaspillage alimentaire) : il convient d'identifier en amont la volumétrie à recycler en compost, les moyens existants ou à mettre en place pour trier, les enjeux d'éducation des utilisateurs (cuisiniers et consommateurs) et l'impact, la réutilisation du compost généré (un potager ? un partenariat avec un maraicher ?), les référents internes qui pourront accompagner le projet puis entretenir le compost, les solutions de financement du/ des composteurs et du projet. Nous vous accompagnons dans l'étude amont, puis dans la mise en place, la formation et le suivi, la valorisation et l'intégration pédagogique du projet en transversal.

Lutter contre le gaspillage alimentaire: CONTEXTE REGLEMENTAIRE
o Code de l’environnement > programme national de prévention des déchets 2014-2020 > lutte contre le gaspillage alimentaire
o Loi TECV: Démarche obligatoire dans la restauration collective des établissements publics et collectivités territoriales
o Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire > diviser par 2 tout au long de la chaîne alimentaire
o Loi Transition Énergétique et Croissance Verte: Valoriser localement les déchets organiques
o Obligation de tri et de valorisation des biodéchets élargies à tous les
producteurs à partir de décembre 2023
o 65% de valorisation des matières en masse d’ici 2025
o Principe de proximité, économie circulaire
o Développement des modes de financements incitatifs: redevance spéciales ou redevance incitative

GASPILLAGE ALIMENTAIRE / COMPOSTAGE : 5 bonnes raison d’agir

  • Faire des économies sur les achats de denrées et sur la gestion de vos déchets

  • Améliorer l'équilibre alimentaire des repas consommés par vos convives

  • Éviter de nouvelles obligations réglementaires en tant que gros producteurs de
    déchets organiques

  • Mettre en œuvre une mobilisation interne autour de projets liés à l'alimentation

  • Améliorer la qualité des produits proposés (locaux, de saison, bio...), grâce aux
    économies réalisées

Objectif : Zéro Gaspi

Phase 1: Audit des pratiques et élaboration d’un programme d’action

Phase 2: Conseils et formations pour la mise en place d’une plateforme de compostage autonome.

 
easter-4081246_1920.jpg

Intégration du développement durable dans les contenus scolaires

Des outils responsables comme supports concrets transversaux et fédérateurs

L'approche développement durable permet de s'appuyer sur des outils et projet concrets pour illustrer les contenus scolaires, en transversal des matières et professeurs sensibles aux enjeux : diminuer les déchets générés, mieux recycler en installant un composteur intégré dans un projet global en lien avec le potager et le rucher... des initiatives motivantes et créant le lien entre la cuisine, les administratifs, les enseignants, les politiques et les media : nous vous accompagnons pour garantir le suivi et le résultat.